Lettre ouverte à l’attention de Madame El Khomri : prostitution dans le 18ème arrondissement

A l’attention de Madame Myriam El Khomri, 

Adjointe au Maire de Paris
Chargée de la Prévention et de la sécurité

Conseillère du 18ème arrondissement
Déléguée à la Prévention et à la Tranquillité publique

Profession : Assistante parlementaire
E-Mail : myriam.elkhomri@paris.fr

 

Bonjour,

Je lis dans un article en ligne dans lequel vous êtes interviewée pour faire la promotion des zones de sécurités prioritaires que celles-ci serviront entre autres à améliorer la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains dans Paris. http://www.paris.fr/accueil/actualites-municipales/la-zone-de-securite-prioritaire-un-mobilisation-de-tous-pour-plus-de-securite/rub_9656_actu_123481_port_23785

Or, en vous lisant et notamment en lisant cette phrase : “La Goutte d’or rassemble 25 000 habitants et concentre un mille feuilles de problématiques : proxénétisme et traite des femmes (100 à 150 prostituées sont  présentes en permanence sur le quartier)“, je crains que vous fassiez un amalgame entre la lutte contre le proxénétisme et la lutte contre la présence de prostituées dans le quartier.

Je vous serais gré de bien vouloir me rassurer sur le fait que vous ne mélangez pas l’un et l’autre et de m’expliquer exactement en quoi consistera cette lutte contre le proxénétisme dans le quartier.

J’espère qu’il s’agit bien d’une lutte contre le travail sexuel forcé et non une lutte contre la prostitution qui je vous le rappelle est en tant que telle une activité toujours légale en France.

Cordialement,

Thierry Schaffauser

Candidat EELV pour les municipales à Paris et ex-travailleur du sexe

 

2 thoughts on “Lettre ouverte à l’attention de Madame El Khomri : prostitution dans le 18ème arrondissement

  1. Monsieur,

    A la lecture de votre article , je tiens à clarifier quelques points.
    Le travail que je mène aux côtés de la Préfecture de police, du Parquet et des associations venant en aide aux prostituées est bien la lutte contre le proxénétisme et la traite des êtres humains dans Paris et non contre les femmes prostituées.

    Vous avez pu le constater, depuis les années 2000, nous vivons une recrudescence des phénomènes de prostitution et de la traite de femmes, victimes de réseaux africains et d’Europe de l’Est à Paris et notamment dans le quartier de la Goutte d’Or.

    Je ne peux admettre une telle violence dans ces quartiers populaires, où leurs habitants sont parfois confrontés à de nombreuses difficultés et subissent eux aussi la traite de ces femmes à toute heure de la journée.

    Les ZSP entraînent un vrai travail partenarial où s’impliquent à la fois le Ministère de l’Intérieur, la Préfecture de police, la Préfecture de Paris, le Parquet de Paris, l’Education nationale, mais aussi la Ville de Paris et la mairie d’arrondissement.

    Cette mobilisation des services de police et des services de la ville de Paris a permis le démantèlement de 4 réseaux de proxénétisme.

    Il me semble nécessaire que ces actions répressives puissent être soutenues dans la durée en donnant les moyens aux services de police et de justice afin qu’ils puissent poursuivre les réseaux mafieux.

    Mais je tiens à vous préciser qu’en tant qu’élue, je ne cesserai de me battre pour que notre pays reconnaisse, protège et assiste ces femmes exploitées en leur donnant la possibilité de se reconstruire.

    Ces femmes sont sur notre territoire et elles doivent pouvoir bénéficier du respect des droits fondamentaux tels que le droit à se faire entendre, le droit à un procès équitable.

    Dès 2012, je rappelle que le Maire de Paris a posé un cadre de travail partenarial en proposant la création d’une coordination prostitution parisienne, associant les maires d’arrondissements concernés, la Préfecture de Police, le Parquet ainsi que les associations venant en aide aux personnes prostituées.

    La volonté de la municipalité parisienne est de pouvoir mettre en œuvre une action collective et efficace de lutte contre les réseaux et d’aide aux personnes prostituées.
    C’est dans ce cadre que le Maire de Paris avait saisi le Préfet de police sur l’application effective du CESEDA (code d’entrée des étrangers en France et du droit d’asile) et proposé des modalités de travail avec les associations venant en aide aux prostituées pour permettre une application effective de cet article du Code de l’entrée et du séjour.

    La prévention, la répression et l’assistance aux personnes qui ont été soumises à la traite doivent être menées simultanément et de manière concertée tant au niveau local qu’international.

    Cordialement,

    Myriam EL KHOMRI
    Adjointe au Maire de Paris Chargée de la prévention et la sécurité
    Conseillère déléguée du Maire du 18ème, Chargée de la prévention et la tranquillité publique

  2. Monsieur Thierry Schaffauser, vous dites que la prostitution est légale en france ok mais ces filles africaines qui sont là de cahteau rouge a ordener et surtout le coin de la rue Labat presque 24/24 elle sont en situation irrégulière et ne parlent pas un traitre mots de français et elles racolent aux yeux des familles qui sortent avec leur enfants de leur domiciles sans oublier le tapage qu’elles ocasionnent la nuit surtout vers les 5 h du matin. avec tout ça Mme El Khomry parle de proxénétime et de vouloir protéger ces filles dites victimes, soit alors les renvoyer dans leur pays sera la bonne protection si elle veut s’attaquer au proxénètes et bien qu’elle leur enlève les filles, cad leur torroi caisse, ce quartier est devenu un vrai coupe gorge au point que la crainte fait faire raser le mur aux habitants, non assez d’hypocrisie messieurs les responsables du 18me, la ploice passe devant ces filles et personne ne demande un titre de séjour a ces fillesqui se prostituent c’est le comble

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s